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Mario Gheza Sensei
Profession : Employé à l’Etat de Vaud
Domicile : Bex
Date de Naissance : 8 juillet 1974
Grade : 5e Dan
– Expert J+S et Expert J+S Kids
– Brevêt fédéral de professeur de karaté
– Membre de la commission technique régionale 1
– Arbitre national SKU
Pratique le Karaté depuis : 1982
Pourquoi avoir commencé le Karaté? Comme beaucoup de personnes, j’ai commencé le Karaté pour apprendre à me défendre. J’y ai découvert ensuite une dimension mentale importante et un équilibre.
Pourquoi être moniteur? Pour joindre ma contribution à une société qui évolue tellement vite qu’elle en oublie ses valeurs essentielles comme le respect, la discipline et la persévérance. Afin d’apporter aux gens une dynamique sur leur épanouissement physique et mental.
Le Karaté-do est… : Un mode de vie qui m’a permis de me sortir de beaucoup de situations difficiles. Pour moi, le plus important est de rester fidèle à la voie (Do).
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Florian Krebs Moniteur
Profession : Assistant socio-éducatif
Domicile : Monthey
Date de Naissance : 27 juin 1990
Grade : 2e Dan
– Moniteur J+S et J+S Kids
Pratique le Karaté : depuis 1996
Pourquoi avoir commencé le Karaté? Pour apprendre à me défendre et me contrôler.
Pourquoi être moniteur? J’ai eu envie de donner des cours depuis que j’ai commencé le karaté.
Le Karaté-do est… : Pour moi une façon de vivre, j’essaie de pratiquer ce que j’apprends également dans la vie de tous les jours mais malheureusement ce n’est pas toujours possible…
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Céline Lema Monitrice
Profession : Educatrice sociale
Domicile : Tour-de-Peilz
Date de naissance : 28 mars 1994
Grade : 1er Dan
– Monitrice J+S et J+S Kids
Pratique le karaté depuis : 2008
Pourquoi avoir commencé le Karaté?
Pour prendre confiance en moi et en mes capacités tant sportives que mentales. Le Karaté m’a permis de m’épanouir progressivement dans tous les domaines de ma vie, en me faisant prendre conscience de mes propres forces et difficultés.Pourquoi être monitrice?
Afin de permettre à d’autres personnes de bénéficier de ce que le Karaté m’a apporté en terme de valorisation personnelle. Enseigner me permet également de me remettre continuellement en question tant au niveau de ma pratique de cet Art qu’au niveau humain, et donc de continuer à progresser.Le Karaté-Do est… :
Plus qu’un sport, c’est une pratique qui permet un développement personnel basé sur la confiance en soi, la persévérance et le respect des autres et de soi-même. Pour moi, le Karaté-Do représente surtout l’apprentissage d’une attitude persévérante et confiante face aux difficultés qui se travaille tout au long de la vie. -
Henri Musitelli Moniteur
Profession : Gestionnaire marketing et communication
Domicile : Vevey
Date de naissance : 3 août 1991
Grade : 2e Dan
– Moniteur J+S
Pratique le karaté depuis : 2000
Pourquoi avoir commencé le Karaté? En regardant ma sœur faire un cours de karaté, j’ai essayé, j’ai aimé et j’ai continué.
Pourquoi être moniteur? Pour pouvoir réapprendre et ainsi améliorer les mouvements déjà appris. Mais c’est aussi un grand plaisir d’aider les autres personnes à améliorer leur karaté et de les voir progresser.
Le Karaté-do est… : Avant tout un sport. Mais il apporte un développement personnel sur le comportement et le caractère d’une personne pour la vie de tous les jours.
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Thanh-Mai Han Monitrice
Profession : Etudiante
Domicile : Vevey
Date de Naissance : 26 mars 1991
Grade : 2e Dan
– Monitrice J+S et J+S Kids
Pratique le Karaté depuis : 1999
Pourquoi avoir commencé le Karaté? D’une part, pour apprendre à me défendre et, d’autre part, je voyais ma soeur pratiquer depuis tout petite. Il était donc évident que je commencerais également !
Pourquoi être monitrice? Pour pouvoir transmettre aux autres ce que j’ai appris jusqu’à présent, du point de vue physique (endurance, technique) comme mental.
Le Karaté-do est… : Une manière de penser.
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Raphaël Junod Moniteur
Profession : Contrôleur de titres de transports VMCV
Domicile : Villeneuve
Date de Naissance : 22 novembre 1995
Grade : 1er Kyu
– Moniteur J+S et J+S Kids
Pratique le Karaté depuis : 2010
Pourquoi avoir commencé le Karaté? J’ai commencé le Karaté pour apprendre à me défendre, à me contrôler. Par la suite, le karaté a pris de plus en plus d’importance dans ma vie, jusqu’à devenir indispensable, tant au niveau physique que mental.
Pourquoi être moniteur? Pour pouvoir transmettre à mon tour ce que m’ont appris mes moniteurs. Parce que le karaté véhicule des valeurs, telles le respect et la discipline, qui, selon moi, font malheureusement défaut à la société d’aujourd’hui.
Le Karaté-do est… : Ce qui me permet d’avancer, d’être moi-même. Le karaté est un art de vivre qui se travaille au dojo et que l’on applique dans la vie de tous les jours.
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Hinnerk Becker Moniteur
Profession : Avocat
Domicile : Chernex
Date de Naissance : 8 août 1980
Grade : 3e Dan et 2e Dan Ju-jitsu
– Moniteur J+S et J+S KidsPratique le Karaté depuis : 2007Pourquoi avoir commencé le Karaté? Pour trouver une autre voie en parallèle au Ju-jitsu, pour étendre ma pratique martiale et mon champ de vision.Pourquoi être moniteur? Pour apprendre une deuxième fois, pour transmettre les valeurs du Karaté, pour se remettre en question au niveau technique ou humain.Le Karaté-do est… : Un art martial complet au niveau du mental, des valeurs qu’il véhicule, des techniques et des pratiquants. Il nous accompagne tout au long de notre vie au Dojo comme à l’extérieur.
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Victor Dantas Monteiro Moniteur
Profession : Employé de commerce
Domicile : Vevey
Date de Naissance : 17 août 1996
Grade : 1er Dan
– Moniteur J+S et J+S Kids
Pratique le Karaté depuis : 2013
Pourquoi avoir commencé le Karaté? Je venais d’arriver en Suisse et j’avais déjà pratiqué d’autres arts martiaux, pour mon self contrôle et pour apprendre à me défendre. Je voulais donc pas stagner et j’ai commencé le karaté et heureusement car c’est dans cet sport que j’ai trouvé ma voie. Le karaté est devenu nécessaire dans ma vie, pour mon équilibre physique, mon équilibre psychique et mon bien être.
Pourquoi être moniteur? L’apprentissage est quelque chose d’infini, une boucle dans laquelle on apprend toujours plus et surtout si on y rajoute du vécu. J’ai commencé à enseigner à Aigle pour pouvoir transmettre les connaissances reçues par mon sensei et c’est quelque chose de très enrichissant, car on prend du plaisir à le faire et surtout c’est très émouvant à voir l’évolution de nos élèves.
Le Karaté-do est… : Est pour moi plus qu’un sport ou un art, c’est un style de vie, c’est investissement qui nous apporte tellement de connaissance dans la vie et dans le dojo. Oui, c’est quelque chose, je dirais qui va au delà de nos compréhension, et qu’il faudrait plus d’une vie comme dirait Mario pour intégrer.
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Catherine Vasey Monitrice
Profession : Psychologue et formatrice d’adultes, auteure et conférencière
Domicile : Renens
Date de Naissance : 24 avril 1971
Grade : 1er Dan
– Monitrice J+S Kids
Pratique le Karaté depuis : 1992
Pourquoi avoir commencé le Karaté ? J’ai commencé le karaté à l’âge de 21 ans, mais déjà toute petite je rêvais de pratiquer un art martial. J’ai choisi le karaté car j’avais besoin de canaliser mon trop plein d’énergie, de vitalité et parfois d’agressivité ! Parallèlement au karaté, je pratique aussi l’aïkido, qui est aussi très complémentaire.
Pourquoi être monitrice? Je suis formatrice d’adultes depuis de longues années dans mon travail de psychologue. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de transmettre ma passion du karaté à toutes celles et ceux qui ont envie de l’apprendre. J’aime beaucoup encadrer et guider les enfants sur la voie du karaté, si possible de façon ludique ; ils apprennent à avoir confiance en eux, à être solidaires les uns avec les autres et à canaliser leur force et leur énergie, à exprimer pleinement qui ils sont. C’est sérieux et joyeux en même temps !
Le Karaté-do est… : Le karaté est une Voie, une recherche intérieure d’être présente dans le geste, ouverte au monde, aux autres et disponible dans ma profondeur. Arpenter la Voie est un mouvement constant, comme la vie… Sur cette Voie, il y a des seuils à franchir, des obstacles, des moments de découragement, mais aussi des découvertes joyeuses, une recherche de sensation intérieure, des défis relevés. Cela forge l’esprit à être déterminée, attentive, respectueuse et soutenante de soi-même et des autres. Quel que soit notre niveau ou notre âge, il est toujours possible d’approfondir notre pratique, c’est un chemin passionnant et infini !